Régionalistes, classiques, modernes ou durables, les maisons de la Cité internationale offrent une diversité de styles unique à Paris. La renommée des architectes ayant contribué à la réalisation de certaines maisons en fait aujourd’hui un haut lieu de l’architecture à Paris. Cinq d’entre elles et un salon avec son décor sont d’ailleurs inscrits ou classés au titre des Monuments historiques, témoignant de leur valeur patrimoniale exceptionnelle.
Lieux de création et d’exposition de l’art des XXe siècle et du XXIe siècles, les maisons de la Cité internationale abritent peintures, fresques, frises, tapisseries et décors uniques, témoignant de l’inspiration qu’a toujours suscitée ce campus auprès des artistes du monde entier. De Foujita à Jacobsen, en passant par René Gaucher, Robert La Montagne Saint-Hubert ou Lê Phô, découvrez des œuvres signées par les plus grands artistes.
Née dans la première moitié du XXᵉ siècle, à une époque d’effervescence architecturale et artistique, la Cité internationale a poursuivi son développement alors même que s’ouvrait l’âge d’or du design en Europe à partir des années 1950-1960. Cette évolution lui a permis de se doter, au fil des décennies, de pièces de design uniques spécialement créés pour aménager les chambres et les espaces communs des maisons, mariant fonctionnalité et élégance.
Le parc de la Cité internationale est le deuxième parc de Paris par sa superficie, 34 hectares. Il a été aménagé dans les années 1930 par Jean Claude Nicolas Forestier, puis Léon Azéma en coordination avec l’architecte du campus, Lucien Bechmann. Poumon vert du sud parisien, il favorise la préservation d’une flore et d’une faune rares dans Paris intra-muros grâce à son mode de gestion écologique.
Pour en savoir plus sur l’histoire de la Cité internationale, son architecture, ses missions et son développement, rendez-vous dans notre Centre du patrimoine : exposition permanente, visites thématiques et supports numériques innovants vous feront traverser le temps et l’espace à la découverte de ce lieu d’exception.
En groupe ou en individuel, participez toute l’année à des visites guidées pour découvrir le patrimoine architectural, artistique et paysager de la Cité internationale. Leur durée moyenne est de 2h. Les visites consacrées à l’architecture et à l’art vous permettent de visiter les espaces intérieurs de trois maisons illustrant la diversité culturelle du campus. Réservation obligatoire.